Énergie bâtiment

Energie du bâtiment - PEB - Passeport énergetique

Nous somme à votre service dans la réalisation de diverses missions dans le domaine de l’énergie du bâtiment.

Notre clientèle est composée de particuliers, d’architectes, d’institutions étatiques et d’administrations communales.

Wallonie ou Luxembourg

 

Nos points forts:

Objectivité - Compétence – Réactivité

 


 

  • Responsable PEB (Wallonie)

 

En Wallonie, la réglementation PEB actuellement en vigueur, se base sur une approche globale du calcul des performances énergétiques d’un bâtiment.

 

Cette réglementation prenant en compte:

    • - les performances d’isolation du bâtiment (niveau K)

    • - les systèmes de chauffage,

    • - la production d’eau chaude sanitaire,

    • - les systèmes de ventilation,

    • - les apports solaires, 

    • - le niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment

    • - les systèmes de production d’énergie renouvelables

La méthode nécessite le recours à un « Responsable PEB » qui va vérifier la mise en place des isolants et systèmes de manière à répondre aux critères de Performance Énergétiques des Bâtiments (PEB) fixé par la Région Wallonne.

En savoir plus : Énergie Wallonie

 

  • Certificat PEB (Wallonie)

 

Les propriétaires de bâtiments d’habitation doivent disposer d’un certificat de performance énergétique de leur bien pour toute demande d’autorisation de bâtir, dans le cas de transformations substantielles ou dans le cas de location ou vente du bien.

Véritable carte d'identité énergétique, le Certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment dans des conditions d'utilisation et un climat standardisés. Le certificat a une durée de validité de maximum 10 ans. Cette évaluation énergétique est réalisée au moyen d'une méthode de calcul standardisée par la Région Wallonne, et découlant d’une Directive Européenne. Cela implique un relevé des caractéristiques du bâtiment liées à l'isolation et aux systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire,  de ventilation et en tenant compte des systèmes de production d’énergie renouvelable.

Comment préparer la visite du certificateur PEB ? Cliquer ici pour connaitre les documents à préparer pour la visite du certificateur. Il permettra d’optimiser les résultats du certificat.   Dans le cas où vous ne mettrez pas à disposition, du certificateur, les éléments nécessaires, il devra encoder une indication par défaut qui est la plus défavorable.

 

  • Passeport énergétique (Grand-Duché du Luxembourg)

 

Le certificat de performance énergétique (CPE) ou passeport énergétique est le label de qualité qui définit la performance énergétique d’un bâtiment d’habitation Celui-ci évalue de manière globale et selon une méthode de calcul définie, la performance énergétique d’un bâtiment. Il indique  les besoins en énergie des bâtiments et des logements.

L’intéressé voit en un seul coup d’œil s’il s’agit d’une maison économe ou énergivore. Le certificat de performance énergétique au Luxembourg prévoit des classes  allant de A (la meilleure classe) à I (la plus mauvaise classe).

 

Celui-ci est nécessaire dans les cas suivant :

    • - Construction d’un bâtiment d’habitation neuf soumis à une demande d’autorisation de bâtir;

    • - Transformation, modification, transformation d’un bâtiment d’habitation;

    • - Changement de propriétaire ou de locataire d’un bâtiment d’habitation existant ou d’une partie de bâtiment dans un bâtiment d’habitation existant dans le cas d’une vente/location, si le bâtiment en question ne dispose pas déjà d’un certificat de performance énergétique au Luxembourg qui soit valide;

En savoir plus : Guichet de l’énergie